Il récolte la Colère


5 JUIN 2020

——Jean Casanova

——–À force de chercher à profiter de la situation explosive du pays pour mobiliser sa base à cinq mois des élections, le président américain cristallise les protestations jusque dans son propre camp.

Donald Trump, le milliardaire est en quête de réélection dans quelques mois. Ou comment récolter la colère. 

Sénèque l’Ancien. De Ira. 41 av. JC

——–Dans son traité De Ira (De la Colère), le philosophe latin, Sénèque l’Ancien, instruisait en bon stoïcien le procès de cette passion destructrice, mettant en garde contre ses effets au plan politique et dénonçant la tyrannie à laquelle elle conduit les gouvernants.

Car, s’il y a la colère du Peuple à l’encontre des crimes et des injustices qui lui sont infligés, il y a celle du Tyran cherchant à la retourner et à l’exploiter à son avantage.

——–Pour comprendre à quel point la décence politique s’est aujourd’hui dégradée aux États-Unis d’Amérique, il suffit de se pencher sur les propos de l’ancien Président Georges W. Bush. Lui qui, depuis quelques années, menait une vie paisible et cachée, peignant de médiocres tableaux et évitant de se rendre à l’étranger dans des pays où il aurait pu risquer l’inculpation de crimes de guerre – en un mot, profil bas – George Bush, il n’est pas Donald Trump, vient de déclarer :

« Il est temps pour l’Amérique d’examiner nos échecs tragiques. Que de nombreux Afro-américain, en particulier de jeunes hommes, soient harcelés et menacés dans leur propre pays reste un échec choquant.

Cette tragédie, qui s’inscrit dans une longue série de tragédies similaires soulève une question incontournable : comment mettre fin au racisme systémique dans notre société ? ». Dixit, George W. Bush.

Le pyromane qui avait embrasé du Moyen-Orient en 2003, l’incendie n’est toujours pas éteint, mué aujourd’hui en homme de paix ?

—-Il n’est pas le seul. Le même jour, le Général James Mattis, ancien dirigeant du Pentagone, a livré dans une tribune publique l’une des critiques les plus cinglantes de son Président, l’accusant de saper la Constitution.

« Donald Trump est le premier président de mon vivant qui n’essaie pas d’unir le peuple américain ; il ne prétend même pas essayer. Au lieu de cela, il essaie de nous diviser. »

——Le contraste est en effet des plus violents. Donald Trump, en quête d’un second mandat, dans un pays ravagé au plan sanitaire, économique et social par la grande pandémie du Coronavirus, confronté au drame du racisme, s’est borné, pour répondre aux émeutes, à une posture d’évangéliste, brandissant la Bible sur le parvis de l’église Saint John à Washington.

—-Appelant la Garde Nationale à « dominer les rues », dénonçant les manifestations comme des actes de « terrorisme intérieur », il a ajouté « la révolte est un crime contre l’humanité et contre Dieu ». Et de citer Saint-Paul : « L’autorité détient le glaive. Elle est au service de Dieu. »

Confronté à l’enchaînement de la crise sanitaire, à l’envolée du chômage et à la résurgence des démons raciaux de l’Amérique, à cinq mois de l’élection, Donald Trump joue sur la division et la peur pour cliver encore plus. Diviser au lieu de rassembler. Un programme de guerre civile. Seule et dernière chance pour l’emporter.


3 réflexions sur “Il récolte la Colère

  1. Et de rajouter le commentaire de l’ancien ministre de la défense :

    «Nous payons les conséquences de trois années sans adultes aux commandes.»

    Quand on pense que c’est la belle bande de faux cons qui manipule ce pantin aux cheveux légendaires !

    J'aime

  2. Le plus c… est qu’il fait des petits. Le mal (ni le mâle d’ailleurs) n’est pas Trump mais l’évolution d’une société mondiale qui élit très « démocratiquement » des clowns comme Trump.
    Douceur et sourire, Gene.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.