LULA


Partagé par Eva Lok Kua

Du comité Lula :

Madame, Monsieur,

Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,

Notre comité Lula libre, affilié au Comité international, a été constitué en avril 2018 à la Bourse du travail de Paris, en présence de Luiz Dulci, représentant du Parti des travailleurs (PT) du Brésil, à la veille de l’emprisonnement de Lula, après un procès sans preuve. Votre organisation était présente à cette réunion – comme de nombreuses associations, collectifs, organisations syndicales et politiques, et nous vous remercions du soutien que vous apportez à cette cause.

Depuis plus d’un an, notre comité multiplie les initiatives pour faire connaître la cause de la libération de Lula.

Plusieurs membres de notre comité ont récemment décidé d’organiser une caravane – sur le modèle brésilien – baptisée « Caravane Lula libre Europe », afin d’exposer, du 25 au 28 juin, dans différents lieux dont la vocation est de défendre les droit et libertés démocratiques, la situation de l’ex-président Lula. La caravane se rendra ainsi au Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU et au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT), au Conseil œcuménique des Eglises, au Conseil de l’Europe et au Parlement européen. Un mémorandum établi par des juristes, démontrant l’absurdité et le caractère totalement fabriqué du procès à charge qui a conduit Lula en prison sera déposé à chacune de ces institutions, avec lesquelles des rendez-vous ont été confirmés.

Cette initiative a reçu il y a quelques jours l’appui de Gleisi Hoffman, la présidente du Parti des travailleurs du Brésil, dans un message diffusé en vidéo dans lequel elle a déclaré :

« Bonjours, chères et chers amis, je viens vous informer qu’une caravane « Lula Libre » va parcourir l’Europe du 24 au 27 juin. La caravane va parcourir des villes symboliques de la légalité et de la liberté, pour dénoncer l’injuste procès qui est actuellement fait à Lula. Prisonnier depuis plus d’un an, Lula est un prisonnier politique, et nous avons besoin qu’il soit libéré pour que la démocratie soit renforcée au Brésil. Un document prouvant la mauvaise foi avec laquelle Lula a été traité sera remis à l’UNESCO à Paris, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, au Conseil mondial des Eglises à Genève, à l’Organisation internationale du travail (OIT) à Bâle, au Conseil de l’Europe à Bruxelles et au Parlement européen à Strasbourg. Votre participation est importante. Rejoignez-nous dans cette lutte ! Pour la liberté de Lula, qui est un prisonnier politique. Lula libre ! »

Dans l’esprit unitaire et pluraliste qui anime notre comité depuis le début, nous vous demandons d’appuyer et soutenir cette initiative qui a d’ores et déjà un écho important au Brésil.

Vous pouvez partager les informations, diffuser  l’initiative et soutenir financièrement la caravane.

Pour plus d’informations: lulalivreeuropa.com

Pour soutenir financièrement : https://www.leetchi.com//c/caravane-lula-libre#utm

Publicités

Une réflexion sur “LULA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.