Attention aux intrus (agression chez Publico)


Relayé par Eva Lok Kua


Solidarité avec le camarade de la FA blessé à Publico

Version imprimable de cet article Version imprimable

Alternative libertaire adresse toute sa sympathie au camarade de la librairie anarchiste Publico, à Paris, hospitalisé après avoir été blessé d’un coup de couteau à la tête en plein travail.

L’agresseur a pris la fuite et, selon les témoins, ses motivations semblaient politiques : frapper la Fédération anarchiste.

Nous exprimons notre pleine et entière solidarité à la FA. Alternative libertaire se tient à sa disposition pour toute initiative en réaction à cette agression.

Un risque existe que l’individu réédite son geste. Cela devrait inciter tous les lieux militants, révolutionnaires et libertaires de la région parisienne à redoubler de vigilance.

Alternative libertaire, le 3 mai 2019


Publico

Militant anarchiste agressé au couteau: Que s’est-il passé à la librairie Publico à Paris?

FAIT DIVERS Un militant anarchiste a été attaqué jeudi 2 mai, dans la librairie Publico dans le 11e arrondissement de la capitale, par un homme armé d’un couteau de cuisine
Marie de Fournas
Publié le 09/05/19 à 18h08 — Mis à jour le 09/05/19 à 18h08
22 commentaires 124 partages
Un militant anarchiste a été victime d'une agression au couteau dans la librairie anarchiste Publico à Paris
Un militant anarchiste a été victime d’une agression au couteau dans la librairie anarchiste Publico à Paris — Marie de Fournas / 20 Minutes
  • Un militant anarchiste a été agressé au couteau dans la librairie parisienne Publico, spécialiste des ouvrages anarchistes et siège de différents acteurs du mouvement.
  • Les militants pensent qu’il s’agit d’une attaque ciblée car ils ont reçu un coup de téléphone les insultant peu après l’agression.
Attaque ciblée ou agression d’un déséquilibré ? Un militant anarchiste a été agressé au couteau jeudi 2 mai, dans le 11e arrondissement de Paris. Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi, les militants ont expliqué à 20 Minutes que les faits s’étaient déroulés peu après 14 heures dans la librairie Publico où Christophe, la victime, travaillait bénévolement. Le magasin spécialisé en livres anarchistes est également le siège de différents acteurs du mouvement comme Radio Libertaire et le journal Le Monde libertaire.
Un client et un autre militant présents sur les lieux, ont rapporté aux policiers qu’un homme d’une quarantaine d’années se trouvant dans la librairie a sorti un couteau de cuisine et a attaqué Christophe de dos pendant qu’il rangeait des livres. Le coup a été porté dans le bas du crâne. « Cela a été si violent que la lame s’est brisée », a expliqué un militant pendant la conférence de presse. L’homme a ensuite pris la fuite en laissant l’arme sur les lieux.

« Enculés d’anarchistes, vous avez appelé la police »

Christophe, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été conduit à l’hôpital Saint Antoine. « Le scanner montre qu’un éclat de la lame est resté planté dans l’os du crâne, détaille un militant. Christophe doit être opéré d’ici un mois et demi pour extraire le morceau. »
PUBLICITÉ
Outre le fait que l’agression ait eu lieu le lendemain du 1er-Mai, dans cette librairie anarchiste, un autre détail laisse penser aux militants que l’attaque était ciblée. En effet, trente minutes environ après les faits, alors que la police et les pompiers sont sur place, l’enseigne reçoit un coup de téléphone. « Enculés d’anarchistes, vous avez appelé la police », aurait lancé l’homme au bout du fil. Les militants pensent qu’il s’agit de l’agresseur qui serait resté dans les alentours.

Plainte pour « tentative d’homicide »

« On a déjà eu des incursions de militants d’extrême droite dans la librairie, qui entraient en criant des choses comme « la France aux Français », mais jamais une agression aussi sauvage », déplore un militant. Christophe est allé porter plainte au commissariat du 10e arrondissement de Paris pour « tentative d’homicide ».
Le Parquet de Paris a indiqué à 20 Minutes que l’enquête avait été confiée au deuxième district de la police judiciaire.


Publicités

Une réflexion sur “Attention aux intrus (agression chez Publico)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.