Armand Gatti: Resister comme Duruti et plus encore.


Poète, écrivain, dramaturge, cinéaste, depuis 70 ans, Armand Gatti est un auteur engagé prolifique qui nous a quitté en Avril 2017. Entré dans la Résistance à l’âge de 16 ans par amour pour une amie juive déportée, ce fils d’immigrés d’Italie du Nord n’a pas varié dans ses choix de vie. Après neuf livres, trente-sept pièces de théâtre et sept films, Armand Gatti continue de témoigner.

Pour Nosotros incontrolados, son rappel de l’ action de Duruti et de l’ armée de la « Nueve » lors de la Libération de Paris à la fin de la seconde guerre mondiale, résonne comme la fin d’ une injustice comme si les Libertaires ne s’ étaient pas eux-aussi battus contre les Fascisme et Nazisme.

Aujourd’hui que les Nationalismes veulent s’ approprier l’ Europe de l’ intérieur, comme des rats s’ installant dans un fromage, la voix d’ un des plus grands dramaturges sans frontières n ‘est pas de trop pour soutenir nos désirs d’ émancipation, de liberté et de libre pensée. Car notre Fraternité va vers tous les peuples du monde et ne s’ arrête pas à des frontières qu ne servent que les intérêts des bourgeois.

Nous ne t’ oublions pas, Poète de la Vie, Anartiste du Théâtre, Passeur de Lumière. Homme juste et debout. Puissions-nous être à la Hauteur de ton Combat contre les Injustices en suivant le chemin des belles amours humaines.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.