Un journaliste néerlandais condamne les états-nations au sein de l’ U. E


 

LE CLUB : L'Europe sera-t-elle la grande absente des élections européennes ?
Réécouter LE CLUB : L’Europe sera-t-elle la grande absente des élections européennes ?

38 min

LE CLUB : L’Europe sera-t-elle la grande absente des élections européennes ?

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre

C ‘est à la 27 ‘ de l’ émission « du grain à moudre » du 01 03 19 d’ Hervé Gardette que l’ on entend le journaliste néerlandais Stefan de Vries évoquer le pouvoir pris par les Etats nations dans l’ U.E. qui empêche toute Europe d’ émerger et il pose la question de qui se sent réellement européen?  De là, il rejoint mon analyse de la nécessité d’ abolir les états-nations.

Suit une évocation de ce que le modèle fédéraliste suisse pourrait apporter avec ses 4 langues,etc. par Anne Fournier, journaliste à la RTS.

Perso, j’ ai joué du sax et des clarinettes avec des anglais, étatsuniens, suisses, marocains gnawa, néerlandais, burkinabés, sénégalais, guinéens, argentins, brésiliens, galiciens, égyptiens, indiens, centrafricains, italiens, portugais, espagnols, allemands, basques, catalans, flamencos, bretons et……français en Suisse, en Italie, en Egypte, en Catalogne, en Euskadi, au Brésil, en Autriche et ….en France, alors je me sens plutôt européen voire citerrien que français, la musique a ce pouvoir de rapprocher les gens sans que la parole soit nécessaire quoique il m’ ait fallu apprendre l’ anglais pour comprendre ce que disaient Jimi Hendrix ou les Pink Floyd ou Zappa ou Bob Marley et le portugais pour comprendre le partido alto , le baião, maracatu, samba etc…brésiliens

Abolition des Etats-nations pour une Europe fédérale composée de régions. Réunification de l’ Euskadi, Catalogne, Bretagne avec Nantes, etc…. effacement des dettes, gel des prix et 2250€/mois pour 512 millions de citoyen-ne-s, La BCE fait marcher la planche à billet car la monnaie n ‘est qu’ une création humaine et ne repose plus sur un équivalent or. Avec l’ E.L.E.C.

https://www.youtube.com/watch?v=FHKdbuRM6xw&feature=share

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.