[Suisse] Liberté pour Saïd! Rassemblement lundi 20.08 17h30 place de la Taconnerie


 

Liberté pour Saïd!

Rassemblement lundi 20 août à 17h30

Place de la Taconnerie, Vieille Ville, Genève

Depuis le lundi 13 août, Saïd est en détention administrative à Frambois, car la Suisse continue encore et toujours de vouloir exécuter les Accords de Dublin à la lettre, sans s’inquiéter le moins du monde des personnes déportées ni des conditions d’accueil dans les pays de renvoi.
 – 
Saïd a découvert qu’il était atteint d’une maladie chronique nécessitant un traitement médicamenteux quotidien au début de l’année 2017, et a pu débuter ce traitement à Genève. Quelques mois plus tard, la Suisse lui a intimé l’ordre de partir en Italie, pays par lequel il a transité lors de son périple pour venir en Suisse. En janvier 2018, il a donc accepté ce premier renvoi. Toutefois, une fois en Italie, il n’a pu obtenir aucune aide médicale ni poursuivre son traitement, une condition indispensable pour sa survie. Ainsi, il est revenu à Genève quelques semaines plus tard afin d’être soigné, et y a redemandé l’asile. La Suisse a de nouveau prononcé un renvoi au nom des Accords Dublin.
 –
Son état de santé, tant physique que psychique, n’a cessé de se dégrader depuis l’annonce de son diagnostic. Début août, alors que ses médecins des Hôpitaux Universitaires de Genève avaient prévu son hospitalisation pour quelques semaines (et informés les différentes autorités), Saïd a été arrêté alors qu’il effectuait une démarche administrative obligatoire: se rendre à l’Office Cantonal de la Population et des Migrations pour y tamponner son attestation lui donnant droit à l’aide d’urgence. Depuis, il est incarcéré au centre de détention administrtive de Frambois et un vol est prévu mercredi 22 août, à destination de l’Italie où il n’a aucune chance – expérience est faite – de pouvoir y suivre un programme de soin adapté. Il est aussi de plus en plus affecté au niveau de sa santé mentale, déjà atteinte par les semaines de déplacements et d’incertitudes infligées par les procédures suisses.
 –
L’Association Solidarité Tattes et la marraine de Saïd, Jocelyne Haller, appellent la population genevoise à venir manifester son indignation face à ce renvoi qui se ferait au péril de l’existence de Saïd!

 RASSEMBLEMENT CE LUNDI 20 AOUT à 17h30

place de la Taconnerie (Vieille Ville)

 Evénement FB à partager largement: https://www.facebook.com/events/308458599905364/

STOP AU RENVOI DE SAID!

SA VIE VAUT PLUS QUE LEURS ACCORDS!

 

www.solidaritetattes.ch

solidaritetattes@gmail.com

Pour faire un don: CCP 14-909028-4  

IBAN CH23 0900 0000 1490 9028 4

Facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.