Alain Deneault – suite : Le prix des mots


Suite à un dialogue que nous avons instauré, Alainharrison et mécole, je me suis décidée à regarder à donf la vidéo sur : Le langage des puissants ?

Je remercie d’ailleurs infiniment Alainharrison de m’avoir indirectement incitée à grappiller quelques miettes de temps pour écouter ce que ce philosophe québecois – Alain Deneault – avait à dire. Et j’en ai été plus que soufflée. « Purée! » me suis-je dit ! « Mais comment un intellectuel qui gravite dans le monde de la recherche puisse en arriver à des conclusions pareilles sans s’être frotté au monde cruel ?! » Aussi ai-je fait quelques recherches sur cet individu hors normes et je compris vite le pourquoi du comment. C’est que l’homme n’est pas sorti vierge d’expériences concrètes payées à son corps défendant. Oh que nenni ! C’est d’ailleurs tout à son honneur.

En effet, suite aux diverses manoeuvres lobbyistes, l’essai de 2008 « Noir Canada: Pillage, corruption et criminalité en Afrique » – écrit par la fine équipe de chercheuses et de chercheurs que sont : Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher – est non seulement retiré du marché, mais A. Deneault se retrouve au coeur d’une immense procédure judiciaire qui va durer, mais durer ! (lien d’un court article qui en dit long sur cette affaire)

Et c’est lors de ces recherches que je suis enfin tombée sur le film que l’on peut voir en streaming sur ce lien : Le prix des mots

Il va sans dire que je n’ai pas encore eu le temps de regarder ce documentaire et que ce ne sera pas demain que je pourrai le faire. Ce week-end j’espère et ce, du fond du coeur. Parce que ce combat et le personnage sortent du lot et que c’est important de prendre le temps de visionner ce genre d’informations qui nous change un peu des fucknews.

Gene

Et que je remets la tite vidéo en piqûre de rappel :

Le langage au service des puissants ?

Alain Deneault [EN DIRECT]

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.