[Suisse] Déportations spéciales pour le Soudan organisées en coulisse par les autorités


Relais Collectif R

Déportation à haut risque: un vol spécial pour le Soudan organisé en coulisse par les autorités

Ci-joint, voici le communiqué de presse transmis ce matin aux représentant-e-s des médias concernant un scandaleux vol spécial prévu en début de semaine prochaine et les agissements dangereux des autorités suisses dans le cadre de ce renvoi prévu de A. et d’autres personnes concernées vers… le Soudan!

Violation des traités internationaux et mise en danger d’exilé.e.s soudanais : un vol spécial scandaleux que les autorités cherchent à dissimuler

La Suisse collabore avec le dictateur Omar el-Bechir et les autorités locales pour expulser vers le Soudan, après avoir été pourtant déjà condamnée par la CEDH, et dans un contexte où de nombreuses organisations (dont Amnesty International) dénoncent les risques de mauvais traitements et de tortures subies dès leur arrivée par les personnes déportées vers ce pays. Ces violences sont infligées pour le seul fait d’être déporté.e, indépendamment des motifs d’asile. La Belgique a d’ailleurs été contrainte de suspendre les renvois qu’elle organisait par le biais de collaborations obscures avec les services de sécurité soudanais, suite à de récents cas de torture.

Un vol spécial vers le Soudan est pourtant prévu pour la semaine prochaine !

Suite sur PDF : CP_renvoi-soudan_20180405

Nous vous remercions de votre attention été de votre éventuelle diffusion. Toute interpellation des autorités ou d’organisations de défense des droits humains à ce sujet peut être précieuse, tout comme le fait, comme toujours, de témoigner autour de vous de ce que nous vous relayons.

En effet, A. et d’autres personnes concernées s’apprêtent à être livrés à la police soudanaise en début de semaine prochaine en toute impunité et en présence de risques avérés de mauvais traitements/tortures à l’arrivée, rapportés par plusieurs organisations dont Amnesty International et confirmés par plusieurs Tribunaux…

Avec nos meilleurs messages,

Le Collectif R


Une réflexion sur “[Suisse] Déportations spéciales pour le Soudan organisées en coulisse par les autorités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.