Minute philo : aaah ! Ces bonnes résolutions éphémères des débuts d’année !


La nouvelle année ne diffère pas des autres dans le sens où l’on prend de bonnes résolutions qu’on ne tiendra jamais et parmi lesquelles, une nouvelle est venue se greffer presque en tête de liste : celle de débrancher son portable.

Or, lorsque je suis rentrée de promenade ce dimanche, j’ai passé devant l’arrêt de bus de mon quartier – oui, parce que j’avais raté le bus et il y a en a deux à trois fois moins les dimanches et les jours fériés ; du coup, j’ai dû prolonger ma marche, ce dont je m’en serais bien passée, crevée comme j’étais – et que vois-je ? Une petite dizaine de badaud.es qui attendait le véhicule des transports en commun et ce, tout.es le nez sur l’écran toujours aussi minuscule de leur smartophone !

C’est pourquoi, je trouve l’émission « Philo texto » du 5 janvier 2018 sur la RSR la 1ère opportune et je pense qu’il serait bien d’écouter ou de podcaster cette émission qui ne va pas se démoder de sitôt.

Gene

Pour vivre heureux, faut-il vivre déconnectés ?

La déconnexion est tentante. Après des années de pratique de réseaux sociaux, comment ne pas penser qu’ils nous volent trop de temps et d’énergie ? Mais avant de débrancher, lisons les commentaires de Byung Chul Han, Marc Aurèle, Michel de Montaigne, Emmanuel Levinas, Friedrich Nietzsche, Gilles Deleuze. Pour nous faire sinon changer – sinon d’avis, au moins de façon de nous exposer en ligne et de nous relier les uns aux autres.

 

Publicités

2 réflexions sur “Minute philo : aaah ! Ces bonnes résolutions éphémères des débuts d’année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.