On s’est tu sur Donald Trump jusque là, mais…


Rien ne m’empêche de donner le lien de l’excellente émission de la RSR la 1ère – Philo texto – du mercredi 27 décembre 2017 – pour finir l’année 2017 en beauté – dont le titre est :

D’où vient Donald Trump? (et où peut-il aller ?)

Incontournable figure halée de l’actualité 2017, Donald Trump pose question : d’où vient-il ? De quoi l’élection de ce 45è Président des Etats-Unis est-elle le nom? Et puisqu’il semble ne pas vouloir quitter la Maison Blanche, quels conseils nos philosophes pourraient lui souffler ? Alexis de Tocqueville, Thomas Hobbes, Baruch Spinoza et Max Weber composent notre Think Tank.

Une heure qui passe beaucoup trop vite et qui permet de remettre les pendules à l’heure, comme on dit par chez nous. Pour d’autres, ce sera : « l’église au milieu du village« , « remettre l’église au centre du village« , etc. et que sais-je encore !

Bref, je me suis abstenue de tout commentaire sur l’élection de Donald Trump, et sur d’autres élections ailleurs, comme par chez nous d’ailleurs. Parce que là, on n’a plus touché le fond, on est en train de le racler ! Et j’en reste sans voix, sans voie, sinon celle de relever quelques bonnes émissions et quelques bonnes vidéos.

Toujours est-il que : D’où vient Donald Trump? (et où peut-il aller ?) fait partie de ces émissions incontournables. Et c’est pourquoi, après l’avoir testé à petite échelle, je m’aperçois que l’on ne peut changer l’être humain. Ces « visionnaires » ou « observateurs de leurs temps » nous permettent alors de relativiser et de lâcher un peu prise, surtout pour les seniores comme mécole 😉

 

Publicités

Une réflexion sur “On s’est tu sur Donald Trump jusque là, mais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.